Des pieds en pleine santé : ampoule, crevasses et autres bobos à soigner
18 octobre 2012
Les pieds sont souvent les grands oubliés du corps et la plupart du temps quand on commence à en prendre soin, c’est qu’il est déjà trop tard. Voici un inventaire des « bobos » des pieds les plus courants.
La majorité des problèmes de pieds les plus courants sont sans gravité mais ils empoisonnent douloureusement la vie et demandent donc une prise en charge. Très souvent, ils pourraient être évités car il faut bien admettre que les petits soucis quotidiens de pieds résultent souvent d’un manque de vigilance et de surveillance.
Ampoules
Ces petites bulles de peau, remplies de liquide qui se forment notamment sur la face postérieure du talon ou sur les orteils sont douloureuses. En cause, des pressions ou des frottements répétés exercés par une chaussure neuve, raide, mal adaptée ou par une déformation du pied.
Prévention :
- Veiller à porter des chaussures à la bonne taille et adaptées à l’activité pratiquée.
- Stick invisible préventif contre les frottements.
- Pansement hydrocolloïde, dès les premiers symptômes.
Traitement :
- Ponctionner le liquide présent dans une ampoule fermée à l’aide d’une seringue. Désinfecter, comprimer l’ampoule et appliquer un pansement.
- Pansement hydrocolloïde (cicatrise et soulage).
Découvrez tous nos produits pour traiter les ampoules.
Callosité – Cor – Durillon – Oeil de perdrix
Dans les 4 cas, il s’agit toujours d’un épaississement dur de la couche cornée résultant d’hyperpressions exercées au niveau de la peau. La différence de noms dépend de la localisation.
- Callosité : zone diffuse (ex : talon),
- Cor : sur un orteil (douloureux).
- Durillon : sous l’avant pied.
- Oeil-de-perdrix : entre les orteils.
Traitement :
- Orthèses, protections, emplâtres… pour soulager et/ou réduire l’épaississement dur de la couche cornée (+ acide salicylique).
- Pierre ponce, râpe, crème anti-callosités pour réduire.
- Chaussettes exfoliantes.
- Pédicure/podologue pour éliminer cet épaississement.
Il ne faut jamais s’attendre à une régression spontanée. Au contraire, sans traitement, elles s’aggravent et la douleur s’intensifie.
Conseil :
Rechercher la cause pour éviter la récidive (mauvaise position du pied, pied plat, orteil en marteau, chaussure mal adaptée…).
Découvrez tous nos produits pour traiter les callosités, cors, durillons et oeil de perdrix.
Crevasse
Ces craquèlements de la peau proviennent soit d’une trop grande sécheresse de la peau (à réhydrater régulièrement), soit d’un excès d’humidité.
Prévention :
- Hydrater la peau.
- Hygiène anti-humidité (séchage des pieds, aérer, poudre anti-transpiration. . .).
Traitement :
- Pansement hydrocolloïde qui englobe tout le talon.
- Crème pour pieds secs.
Découvrez tous nos produits pour traiter les crevasses.
Hallux valgus ou « oignon »
Déviation progressive du gros orteil vers les autres orteils à laquelle est fréquemment associée une bosse externe qui peut s’enflammer, gonfler voire s’infecter. Souvent héréditaire, sa progression est favorisée par le port de chaussures trop serrées, pointues et à hauts talons. Petit à petit, cette déformation initialement limitée au gros orteil peut influencer les orteils voisins et désorganiser l’ensemble du pied (chevauchement d’orteils, orteil en marteau, durillons …).
Traitement :
La chirurgie est la seule solution radicale lorsque la douleur ou la gêne deviennent trop importantes ou que le port de la chaussure se complique.
Conseils pour soulager :
- Maintien de l’orteil dans une position correcte (écarteur placé entre le gros orteil et son voisin).
- Coussinets de protection.
- Port de semelles correctrices, de chaussures plus larges et plus souples.
- Soins locaux et prise d’anti-inflammatoires.
Découvrez tous nos produits pour traiter les « oignons ».
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»