D’attaque contre les poux !
26 septembre 2012La pédiculose est une des parasitoses les plus contagieuses. Véritable fléau pour les parents de jeunes enfants, les poux sont en recrudescence. Que pouvons-nous faire pour éradiquer ces hôtes vraiment indésirables ?
Les signes d’alerte d’une pédiculose
Le pou se nourrit exclusivement du sang de son hôte, qu’il pique 2 à 4 fois par jour. Les symptômes sont facilement reconnaissables :
- Démangeaisons intenses, surtout sur le haut de la nuque et derrière les oreilles.
- Les lentes sont visibles sur les cheveux.
- Des plaques érythémateuses et squameuses se forment sur les zones de grattage. Ce prurit provient de la piqûre provoquée par le pou lorsqu’il se gorge de sang pour se nourrir.
- On observe rarement des complications, excepté l’impétigo.
Les lentes collées aux cheveux sont plus faciles à trouver : brillantes, de couleur caramel et situées près de la racine, elles sont vivantes et vont éclore ; blanches et sises à plusieurs centimètres du cuir chevelu, ce ne sont plus que des coquilles vides.
Éviter la contamination
La transmission se fait essentiellement par contact direct (même bref) entre un sujet parasité et un sujet sain. La transmission indirecte via un bonnet ou une écharpe est plus rare et reste discutée.
Les poux sont présents toute l’année et peuvent infester n’importe qui.
Une inspection régulière des cheveux est préférable, en s’aidant d’un peigne fin spécial poux.
Le traitement
Compte tenu du taux de reproduction effréné des parasites, il faut agir au plus vite ! Un produit efficace est à la fois pédiculicide et lenticide. Le traitement classique consiste à utiliser des molécules insecticides neurotoxiques. En raison du développement des résistances, leur utilisation est aujourd’hui largement supplantée par une autre approche consistant à tuer les poux par asphyxie. Ces produits dits « naturels », qui n’ont pas d’action neurotoxique mais une action mécanique, bouchent les orifices respiratoires des poux. Les molécules s’introduisent dans tout le système de la trachée, remplacent l’air et asphyxient le pou, la lente et la larve. Il s’agit de la diméthicone et de dérivés d’huiles végétales.
Conseils généraux
- L’éviction scolaire n’est pas de mise si un traitement est entrepris.
- Le lavage du linge en contact avec la tête (draps, taies, bonnets, bandeaux, écharpes, capuches de vêtements…) et de certains objets (peluches, doudous) à 60 degrés centigrades permet de tuer les poux et lentes.
- D’autres produits à pulvériser sur les cheveux ou les vêtements sont présentés comme étant répulsifs. Leur efficacité n’est pas démontrée.
- Le lavage préventif des cheveux avec un produit pédiculicide est inutile et déconseillé.
- Traiter toute la famille le même jour en respectant scrupuleusement le mode d’emploi.
- Bon à savoir : peigner les cheveux mouillés tous les 3 jours pendant 14 jours est indispensable dans le traitement anti-poux.
Faire face aux résistances
Les poux ont développé des résistances aux insecticides depuis quelques années. Pour limiter les risques, il est recommandé de ne pas utiliser le même produit en cas de premier échec ou bien d’utiliser un anti-poux sans insecticide, qui agit par asphyxie du pou. Dans tous les cas, il est impératif de suivre scrupuleusement le mode d’emploi du produit : temps de pose, quantité de produit, renouvellement. Mais aussi de ne pas utiliser un produit anti-poux traitant en prévention.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»