Comprendre et traiter le psoriasis
2 octobre 2012
Le psoriasis est chronique et fréquent. Selon les estimations, environ 300,000 belges en souffrent. Il entraîne une altération majeure de la qualité de vie, d’autant qu’une atteinte articulaire, parfois invalidante s’y greffe dans plus de 10 % des cas.
Différentes formes cliniques…
Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire, non contagieuse, caractérisée par l’apparition de plaques rouges, bien délimitées et recouvertes de squames blanchâtres. La tête, les coudes, les jambes, les genoux et le bas du dos sont des zones fréquemment atteintes. Le psoriasis peut aussi toucher les ongles, provoquant l’apparition de petites dépressions à leur surface ou leur décollement. Le psoriasis du cuir chevelu est la forme la plus répandue, avec des plaques tenaces recouvertes de squames.
Une maladie auto-immune
Aujourd’hui, le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune. Un rôle important est joué par les facteurs génétiques, en particulier dans l’expression de la maladie et la susceptibilité présentée par les individus. Parmi les événements qui favorisent la survenue d’une poussée de psoriasis figurent les infections bactériennes ou virales, le stress ou les traumatismes psychologiques.
Un traitement à suivre scrupuleusement
Le psoriasis ne se guérit pas, mais il peut être traité. Le traitement du psoriasis doit s’envisager à long terme. Il doit être suivi de manière rigoureuse, ce qui pour les patients est pratiquement difficile, en particulier pour les traitements locaux. Une étude récente montre qu’après 12 semaines de traitement, seulement 40 % des patients s’enduisent encore selon la prescription. D’où la nécessité d’une parfaite observance du traitement.
Des traitements innovants
La plupart des malades sévèrement atteints se voient généralement contraints de combiner, divers traitements, avec certains effets indésirables, difficiles à contrôler. L’alternance, fréquente, de périodes de rémission et de rechute est par ailleurs difficile à assumer psychologiquement. Les médicaments biologiques, issus de la recherche en biotechnologie sont un véritable espoir pour ces patients, ils visent à cibler l’élément déficitaire du système immunitaire.
Traitements locaux
Le traitement ne peut être appliqué que sur les lésions et doit être appliqué quotidiennement. Pour les lésions sèches et squameuses, des pommades ou crèmes grasses sont à conseiller car elles assurent une meilleure efficacité. Sur le cuir chevelu, les lotions et les crèmes seront préférées.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»