Comment prévenir les vergetures ?
23 février 2015Avant trente ans, quatre femmes sur cinq sont touchées. Après 30 ans, c’est la totalité. Mieux connaître son ennemi, c’est mieux le combattre.
Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures ou stries également nommées striae distensae dans le langage scientifique, sont en fait des lésions des fibres élastiques de la peau, soumise à une trop grande tension. Elles apparaissent pour de multiples raisons, par exemple, la prise de poids rapide, puberté, régimes yo-yo, grossesse, et sont malheureusement irréversibles. Toutefois, elles s’atténuent avec le temps.
Au départ, c’est-à-dire au moment de la rupture des fibres de la peau, elles sont de couleur violacé. Après plusieurs mois, elles deviennent blanches, puis s’atténuent, et laissent juste une petite dépression sur la peau, soulignée par une ligne blanche.
Les moyens de prévention des vergetures
Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe prend tout son sens en ce qui concerne les vergetures. Il n’y a aucune solution miracle pour éviter ces marques disgracieuses, mais quelques gestes simples peuvent faire office de prévention.
Limitez la prise de poids
Mangez équilibré et évitez de grignoter. Vous limiterez ainsi le risque d’un étirement trop important de la peau.
Si vous êtes enceinte, il est tout à fait normal de prendre quelques kilos. Mais il est préférable de rester dans des proportions raisonnables, soit 12 kilos environ.
Gommez et hydratez
Une fois par semaine, prenez le temps d’effectuer un gommage doux sous votre douche. Il débarrasse votre peau des impuretés et favorise la pénétration d’une crème hydratante.
L’hydratation quotidienne améliore le tonus de votre peau et diminue les risques d’apparition des vergetures. Après votre douche, appliquez donc votre crème ou lait hydratant habituel.
Massez
Appliquez quotidiennement une crème anti-vergetures sur les zones sensibles et massez-vous doucement en faisant des mouvements circulaires pendant environ cinq minutes.
Vous favorisez ainsi la micro-circulation locale et aidez votre peau à s’étirer en douceur en cas de grossesse. Vous pouvez effectuer ces massages dès le quatrième mois de grossesse et les poursuivre jusqu’à ce que votre bébé ait quatre mois.
Les méthodes pour atténuer les vergetures déjà présentes
Il est malheureusement quasi impossible de faire disparaître les vergetures. Vous pouvez cependant réduire leur taille et leur couleur.
Massez les zones où se situent les marques deux fois par jour avec une crème spécifique anti-vergetures. Faites des mouvements de palper-rouler (comme des vagues), tout doucement, pendant plusieurs minutes. Vous favoriserez ainsi la régénération de la production des fibres collagènes et élastiques. Elles deviendront alors plus petites et passeront du rouge-violet au blanc.
Consultez la sélection PharmaClic des produits contre les vergetures.
Recette de grand-mère pour lutter contre les vergetures
Massez matin et soir les zones souhaitées avec la préparation suivante bien mélangée dans un flacon :
- 5 cl d’huile d’argan
- 5 cl d’huile d’amande douce
- 8 gouttes d’huile essentielle de rose.
Sources :
aufeminin.com
e-sante.be
santemagazine.fr
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»