Comment éviter les crevasses durant la période hivernale ?
6 novembre 2012Au coeur de l’hiver, le froid, le vent, les ambiances sèches des intérieurs chauffés peuvent faire apparaître des crevasses, aussi appelées gerçures, sur différentes parties du corps.
Comment reconnaître les crevasses ou gerçures?
Elles se présentent sous forme de fissures plus ou moins profondes. La zone crevassée est rouge à violette, elle est douloureuse et parfois gonflée. La peau est déshydratée.
Pourquoi ces crevasses apparaissent-elles?
Le froid va provoquer une évaporation de l’eau présente dans la peau, une vasoconstriction, un refroidissement du sang et la formation de caillots sanguins.
- L’évaporation : plus l’air est froid, plus il est sec, plus il y a du vent, plus l’évaporation se produit et la peau va se déshydrater.
- La vasoconstriction : va diminuer le débit sanguin. Il va donc y avoir une diminution de l’activité cellulaire suite à une diminution de l’apport en oxygène et en éléments nutritifs. Les toxines vont également s’accumuler. La vasoconstriction empêche l’apport de liquide par la circulation sanguine et l’eau qui s’est évaporée ne peut pas être remplacée.
- La déshydratation : les couches superficielles de la peau se déshydratent, ce qui va entraîner des tensions qui vont provoquer une rupture de la peau avec apparition d’une crevasse.
Comment éviter les crevasses?
- Le froid entretient la déshydratation et empêche les gerçures de guérir. Il faut protéger toutes les zones exposées à l’air (gants, bonnets, cagoules..,).
- Pour la toilette, un pain surgras est conseillé avec des douches pas trop chaudes et pas trop longues. Le séchage doit se faire en tamponnant. Il est ensuite recommandé d’appliquer une crème ou un lait hydratant.
- Le matin, préférez une crème protectrice comme la cold cream ou des crèmes qui reconstituent le film hydrolipidique à base d’huiles, de beurre de karité, de lanoline.
- Dans le cas des lèvres, il faut régulièrement appliquer un stick hydratant et éviter d’humidifier les lèvres avec la salive. L’évaporation de la salive refroidit localement les lèvres et on enlève à chaque fois le film lipidique protecteur. De même, les mains doivent être pommadées très régulièrement dans la journée.
- Découvrez aussi tous les produits de soin pour traiter les crevasses.
Les nutriments jouent des rôles très importants au niveau de la cicatrisation et de l’hydratation
- La vitamine A est nécessaire à la différenciation épidermique. Elle permet le renouvellement des cellules de la peau mais aussi son élasticité.
- Les vitamines B contribuent à l’hydratation de la peau et stimulent la régénération cellulaire.
- La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, diminue la fragilité capillaire et diminue le risque infectieux.
- La vitamine D régule la division cellulaire, contribue au fonctionnement du système immunitaire.
- La vitamine E intervient par ses propriétés anti-oxydantes en maintenant l’intégrité des membranes cellulaires et en modulant la réponse immunitaire.
- Les oligo-éléments interviennent dans de nombreux processus permettant la cicatrisation.
Une alimentation équilibrée apportera les éléments nécessaires à une bonne cicatrisation. Lors de la présence de crevasses, un apport d’huile de foie de morue qui contient des vitamines A et D peut-être recommandé.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»