Bronzer en toute sécurité : choisir le bon produit solaire ?
26 juin 2013Le rayonnement UV a un effet carcinogène démontré chez l’homme. On accorde donc une attention particulière à la prévention par la délivrance de protection solaire adéquate associée aux recommandations concernant les « bains de soleil ». Le choix est difficile, une crème solaire n’est pas l’autre et son indice est souvent mal interprété.
Les filtres solaires
L’effet protecteur d’un soin solaire a été démontré vis à vis des coups de soleil et des carcinomes à cellules squameuses mais pas vis-à-vis des carcinomes à cellules basales ou des mélanomes malins. L’Union européenne a publié des recommandations concernant l’efficacité des filtres solaires. Outre les avertissements et les indications d’usage qui doivent être mentionnés sur l’emballage de même que l’indication conforme de la classe de protection, on y trouve une standardisation des méthodes de test. Les filtres solaires dans l’UE doivent présenter une activité dans le domaine UVA qui atteint au moins 1/3 de leur activité dans le domaine de I’UVB, ce qui est indiqué par un logo à côté du SPF (Sun Protection Factor). Aujourd’hui, pratiquement toutes les marques se sont conformées à ces recommandations.
Les produits solaires en Europe doivent être actifs contre les UVA et les UVB, tous les produits renferment une combinaison de différents filtres solaires pour pouvoir satisfaire à cette exigence et incorporer une plus petite quantité d’une substance déterminée et ainsi réduire les risques d’absorption systémique.
Qu’est ce qui peut influencer le choix d’un produit solaire ?
Lors du choix, il est important de vérifier certains points :
- L’étiquetage complet qui inclut les avertissements du bon comportement au soleil, et les indications (quantité à l’aide de pictogramme, renouvellement toutes les deux heures).
- Le type de peau : il faut avant tout prendre en compte le type de pigmentation de votre peau. Ce facteur est à combiner aux circonstances dans lesquelles le produit va être utilisé (altitude, vacances à l’étranger,…).
- Les conditions de la peau : ainsi par exemple une peau sèche nécessite des formules galéniques plus grasses, telles que des crèmes. Une peau grasse/séborrhéique bénéficiera plutôt de crèmes peu grasses, de lotions ou de gels.
- La résistance à l’eau.
- La sécurité : des effets indésirables consécutifs à l’application de produits solaires sont de plus en plus souvent rapportés. La grande majorité de ceux-ci sont toutefois plutôt des cas d’irritations que d’allergies. Les personnes atteintes de photo-dermatose ont un risque accru de réactions photo-allergiques, il leur est donc recommandé de choisir des formulations avec 100 % d’écrans minéraux et il est important de rechercher dans leur historique médicamenteux, si certains de leurs médicaments ne sont photosensibilisants. Les formules contenant du parfum ou des agents conservateurs potentiellement photo-allergisants sont à éviter chez certaines personnes.
Bon à savoir : des mentions du type « écran total » ne sont pas autorisées selon les recommandations européennes.
Classes de protection mentionnées sur l’emballage et SPF (IP) correspondant.
Classes de protection | SPF indiqué – Facteur de protection UVB | Facteur de protection UVA |
Protection faible Protection moyenne Protection haute Protection très haute |
6-10 15-25 30-50 50+ |
Au moins 1/3 du facteur de protection UVA pour toutes les protections indiqué par le logo |
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»