Acné, le retour
25 septembre 2012L’acné est une maladie de peau très fréquente, connue de tous, mais dont il ne faut pas minimiser l’importance pour les adolescents et les adultes concernés, En effet, même si elle est bénigne, et si les formes graves sont rares, l’acné atteint la qualité de vie et le moral des patients de façon importante.
Physiopathologie de I’acné…
L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés du visage et du tronc. Elle est liée à 3 facteurs intriqués :
- Hyperséborrhée
Sur le front, le milieu du visage, le haut du tronc, les glandes sébacées sont très développées. La sécrétion de sébum est sous la dépendance des hormones androgènes, chez l’homme comme chez la femme.
Les acnéiques ont des taux normaux d’hormones circulantes, mais le métabolisme cutané des androgènes, essentiellement leur activation dans la peau par la 5-alpha réductase, est excessif, d’où l’hyperséborrhée.
- Hyperkératinisation des canaux excréteurs sébacés
Normalement le sébum s’écoule à la surface de la peau. Dans les follicules acnéiques, il existe une obstruction due à une augmentation de la kératinisation de l’épithélium. Cette rétention peut prendre la forme d’un comédon fermé (microkyste) ou ouvert (point noir).
- Inflammation
La glande sébacée est colonisée par la flore résidente de la peau, dont Propionibacterium acnes (P. acnes) bactérie pathogène non tant par sa prolifération mais par ses propriétés inductrices d’inflammation. Les lésions qui en résultent sont des papules (boutons rouges sensibles), des papulo-pustules (à pointe blanche), voire des nodules de grande taille.
Les UV ont une action anti-inflammatoire et le bronzage induit une hyperkératose qui favorise l’incrustation des comédons et des microkystes. A la fin de l’été, ces lésions réapparaissent de façon accrue.
Les soins cosmétiques
Le marché des dermo-cosmétiques anti-acnéiques s’est développé ces dernières années. Le choix dans les textures, les parfums ou le mode d’application s’est élargi. Il existe de nombreux soins performants avec des galéniques agréables, mais il faut rappeler que I’acné est une affection chronique évoluant par poussées et que la régularité d’utilisation des produits, la persévérance et l’observance du traitement sont des conditions majeures de sa réussite. Cependant, face à des lésions importantes ou étendues au-delà du visage, l’avis et les soins prescrits par un dermatologue seront indispensables. En effet, un traitement médicamenteux instauré rapidement permettra d’éviter l’apparition de cicatrices et d’atténuer le retentissement psychologique qu’a l’acné sur l’adolescent.
Si l’utilisation correcte des anti-acnéiques de la dermopharmacie n’apporte pas de résultat favorable, il faut consulter sans tarder un dermatologue.
Côté maquillage
Les fonds de teint adaptés aux peaux acnéiques revendiquent une action couvrante tout en conservant un aspect naturel. Ils peuvent être dotés d’une action matifiante ou anti-irritante.
A chacun sa texture : on peut trouver des crèmes, des poudres, des sticks. Les pinceaux ou sticks correcteurs, contenant du beige pour camoufler les imperfections et/ou du vert pour cacher les rougeurs, sont non comédogènes également.
Conseils Généraux
Ne pas toucher les boutons. Les pressions et manipulations augmentent le risque de cicatrice.
Proscrire l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés : le savon de Marseille, les gommages agressifs, les produits comédogènes, les huiles démaquillantes, les lotions 2 en 1, les produits de toilette pour bébés, …
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»